Arnaques téléphoniques.

depuis que nous avions signalé ici l'arnaque téléphonique au "Certificat d'isolation gratuit", les escrocs trouvent d'autres prétextes pour venir "visiter" ou "contrôler" votre maison et découvrir que des "travaux complémentaires d'isolations" sont urgents sinon obligatoires faute de quoi vous ne pouvez obtenir ce magique "certificat". D'aucuns prétendent meme venir controler des travaux que vous "auriez fait récement"....! Rien ne les arrete!

Sachez avant tout qu'aucun certificat n'existe ni n'est obligatoire sinon demandé. Si l'administration publique exigeait un certificat quelconque, celui ci vous serait demandé par courrier plusieurs mois à l'avance par courrier officiel.

Ces pseudos bureaux de contrôle ne recherche qu'à vous vendre des travaux qui la plupart du temps seront mal faits ou pire, ne seront jamais faits: les organismes de défense des consommateurs (60 Millions de consommateurs, Que Choisir, etc...) croulent sous les plaintes de personnes souvent âgées qui se sont laissé escroqués et mettent en garde contre ces malfrats.

Le processus est simple: au téléphone, on vous annonce la visite d'un technicien que vous "devez" recevoir sous 24 à 48h (c'est toujours très urgent...!) qui viendra inspecter les travaux ou une isolation existante. Si vous acceptez le rendez vous, les ennuis commencent: votre isolation est insuffisante, le "certificat" ne peut vous êtes délivré, il faut de nouveaux travaux. Derechef, le technicien vous propose un devis qu'il vous chiffre sur le champ: plusieurs milliers d'euros! Bien entendu, voilà une dépense impossible à assurer avec votre retraite: ce n'est pas grave, l'homme compréhensif va vous faire un rabais exceptionnel et en cheville avec un organisme de crédit, vous propose un échelonnement des paiements que vous ne saurez refuser, de plus cette nouvelle isolation vous "fera faire des économies de chauffage", etc... etc.... ces gens sont très malins et vous aurez de la peine à refuser, vous êtes pris au piège et vous signez.... Trop tard!

Alors que faire:

- dès leur appel téléphonique raccrochez sans autre forme de procès. Vous pouvez également poser des questions sur le nom de leur société, son adresse afin de réfléchir et de les rappeler: ce sont eux qui vont raccrocher! Dites que vous n’êtes pas disponible le lendemain mais dans une semaine: ils raccrochent aussitôt!

- si vous voulez vous amuser et avez du temps à perdre, acceptez le rendez vous le lendemain à une heure ou vous serez absent: leur "technicien" va venir trouver porte close et aura perdu une heure: c'est ce que chacun devrait faire pour décourager ce démarchage. En aucun cas ne le laissez entre chez vous, vous aurez du mal à le mettre dehors.

A noter que souvent au téléphone, il vous sera demandé votre age ou votre date de naissance: ils n'aiment que les retraités plus faciles à circonvenir. Ils peuvent aussi vous demander si vous êtes le seul propriétaire de la maison: information indispensable pour leur permettre de mieux vous escroquer: il leur faudra la signature de chacun des propriétaires pour acceptation des devis. A toutes ces questions vous n’êtes pas obligé de répondre correctement... et rien ne vous oblige à répondre... ce qui les découragera aussi vite.

Si vous avez réellement besoin de travaux, rien ne sera plus sûr que d’interroger une entreprise locale en qui vous avez confiance sinon parlez en à vos amis et parents. Ne faites pas confiance à des inconnus qui sonnent à votre porte, ce n'est que du bon sens.

Alors bon courage, soyez fermes, voici quelques numéros d'appel de ces escrocs mais ils changent souvent: 01 87 21 02..., 01 70 95 .. ; 02 97 24 0...; 02 41 62 0.....; etc... etc..