de l'asperge.

cette période électorale si affligeante qu'elle fut, ne doit pas nous faire oublier que la vraie vie existe, au moins pour quelques mois encore. Nous sommes en Mai, un joli mois en principe, connu par les générations "d'autrefois" comme le mois de Marie mais aussi plus prosaiquement comme le mois du muguet, des premières roses mais aussi des asperges (dans notre région bien sur).

L'asperge est un légume éphèmere (mi avril à fin mai) et devenu presque rare dans certaines régions ou ignoré des plus jeunes générations car inconnu des multinationales du hamburger et de la malbouffe. Il est vrai que cette année les asperges ont quelques difficultés à sortir la tete en raison d'une météo bien peu favorable. Mais soyez attentifs à la mode de beaucoup de producteurs ou soit disant tels qui s'efforcent de vendre une asperge parfaitement blanche et parfaitement calibrée, laissez ce genre de légumes pour les grandes surfaces : pour etre si belle, elle a du subir lavages, blanchiment chimique et autres manipulations ne l'oubliez pas. Pourtant de très rares producteurs persévèrent à vendre une asperge naturelle cueillie parfois la veille: certes elles sont souvent couvertes de sable, mal calibrées mais tellement plus gouteuses et bien souvent moins chères que dans les supermarchés. N'hésitez pas à découvrir l'un de ces vrais producteurs au marché de Chauvigny qui n'a nul besoin de publicité tellement la file de clients s'allonge devant son grand étal, il mérite vraiment d'etre connu des amateurs.

Epluchage: délicatement avec un économe, pour la cuisson de ce fragile légume, soyez prudent: entre 15 et 18 minutes à l'eau bouillante salée suivant leur taille sans oublier des milliers de recettes à découvrir sur internet ou dans votre livre de cuisine familial.

Son prix de 3.50€ à 5€/kg suivant la taille.

Avec quel vin accompagner des asperges? connaissez vous le grenache blanc, cepage typique de l'Herault, un vin blanc à la fois rond, sec et sans acidité aucune. Si vos pas vous menent dans les cotes de Thongue (34) alors n'hesitez pas à gouter un Grenache Blanc du Clos de l'Olivier (avec grande modération bien sur) et ramenez en quelques bouteilles pour accompagner vos asperges: une merveille!

 

 

#container --> >