Traitement des charpentes et autres harcèlements téléphoniques

 

nous vous en avions informé plusieurs fois précédemment, des entreprises "expertes en traitement des charpentes, tous bois, tous insectes..." font actuellement un démarchage intensif par téléphone (sans respecter les listes oranges ou rouges interdisant le demarchage commercial). Souvent, elles vous annonceront avoir découvert "par hasard" une infestation d'insectes xylophages pres de chez vous ou parfois meme dans votre rue chez votre voisin...! d'ou grande urgence à vous proposer un rendez-vous parfois dès le lendemain, ce qui ne vous laisse bien évidement pas le temps de réfléchir à cette inspection "gracieuse" de votre maison. Etonnante coincidence! Naturellement ces entreprises n'ont rien à vendre et ne font que du conseil gratuit: quelle générosité que de déplacer un expert bénévolement, voilà qui est bien sympathique; mais si vous avez la curiosité de visiter leur site commercial (n'oubliez pas de bien noter le nom du "bureau" ou de la société ) vous découvrirez que souvent ces memes entreprises font aussi des traitements de charpentes et autres prestations toutes facturées en bonne et due forme. Le magasine n°561 de UFC Que Choisir cite l'exemple d'un lecteur démarché par l'une de ces sociétés établie en Aquitaine qui a reçu un devis (gratuit) de 2.979 €uros pour l'élimination de fourmis charpentières dans un garage. Prudent, celui ci a demandé un devis comparatif a une entreprise locale qui ne lui a facturé les travaux que 605 €uros avec garantie de 10 ans. Concluez vous meme.

Une fois de plus, soyez prudent si votre maison est "dangereusement infestée", faites des comparaisons de devis et des garanties avec d'autres entreprises, renseignez vous auprès de vos amis et surtout artisans locaux en qui vous avez confiance et qui vous donneront un avis avant de prendre une décision, l'urgence n'est pas telle et votre maison s'écroulera dans un mois si vous n'agissez pas aujourd'hui d'autant qu'il y a nombre d'artisans locaux compétents dans notre région.

A propos de ces appels téléphoniques qui vous harcèlent du matin au soir, ne vous laissez pas séduire non plus par ces douces voix souvent venues d'au-delà de la Méditerranée et qui soit-disant, ne veulent rien vous vendre: elles vous posent perfidement des questions qui leur permettent d'enrichir leurs fichiers et mieux vous cibler pour de nouvelles publicités. Si elles laissent sous entendre que vous etes retraité, répondez que non, si elles laissent sous entendre que vous etes propriétaire, répondez que vous n'etes pas concerné car vous etes locataire, etc... etc... et, réservez vous le droit de ne pas répondre, car rien ne vous y oblige. Enfin il y a une solution magique, lorsque vous avez compris quel genre d'appel vous recevez, raccrochez sans autre forme de politesses, c'est le meilleur moyen de faire disparaitre ce parasitage de la vie quotidienne.