Le coq du poitou s'en est allé.

18/02/2017 - Maurice Vander, arrangeur, compositeur et pianiste de Claude Nougaro pendant pres de quarante ans, nous a quitté à l'age de 87 ans le 16 Février à Paris. Sans doute peu de gens ici se souviennent d'un musicien extraordinaire, une "pointure" qui a commencé sa carrière avec le be-bop comme Bud Powell, René Urtreger ou Kenny Clarke au Club Saint Germain ou au Blue Note et qui a joué avec les meilleurs jazzmen: Stephane Grappelli, Django Reihardt, Chet Becker, Eddie Louiss, Pierre Michelot, Don Byas,.. la liste est longue. Jovial et bon vivant, il habitait près de nous, discretement, dans sa ferme de Pindray. Certes, il avait parfois été remarqué à l'occasion de joyeuses fetes avec ses amis Nougaro, Eddie Louiss et quelques autres à Antigny et Saint Savin mais quel dommage que nous n'ayons pas honoré comme le méritait ce Coq amoureux d'une Pendule.

Reécoutez ou redécouvrez le piano souple, jamais agressif, léger et fin de ce musicien hors pair dans la série "Jazz at the Blue Note" en particulier avec Kenny Clarke ou dans dans des dizaines d'autres enregistrement.

Dans une ferme du Poitou, un coq aimait une pendule.... Paroles de Claude Nougaro qui surnommait Maurice Vander le Coq et dont l'épouse suisse est devenue la pendule de la chanson.