TRAVAUX A LA DECHETERIE DE PLEUMARTIN : PRINCIPE DE PREVENTION JUSTIFIE OU GABEGIE D’ARGENT PUBLIC ? (24/03/2015)

ndlr: des travaux identiques s'achèvent à la déchèterie de Saint Savin. Le responsable de cette déchèterie interogé sur le sujet répond inlassablement que ces travaux sont imposés par des Normes Nationales de sécurité. A savoir: si vous etes dans l'impossibilité physique de pouvoir jeter vos déchets, le responsable du lieu doit vous aider à le faire, ce qui est de bon sens car on peut craindre que très vite les usagers disciplinés à ce jour "n'oublient" très vite ces déchets dans la nature...

La déchèterie de Pleumartin vient de faire l’objet de travaux pour « assurer la sécurité des usagers » avec la mise en place systématique de dispositif de protection (barrières fixes) contre les éventuels chutes de hauteur (soit du quai de déchargement dans les bennes). Ces travaux vont concerner l’ensemble des déchèteries gérées par le SIMER (donc à l’initiative de nos élus) et vont être payés par l’argent des contribuables. Les déchèteries sont effectivement classées ICPE et sont concernées par une multitude de préconisations/ réglementations émanant de différents organismes (mal français) qui interviennent sur ces questions pour viser le risque 0 qui, comme l’infini, s’éloigne plus on s’en approche. Donc encore de beaux et lucratifs jours en perspective pour ces organismes publics, parapublics…
A noter que la déchèterie de Pleumartin a été ouverte en 2000. Les travaux qui viennent d’être réalisés ont consisté à la mise en place de barrières fixes d’une hauteur de 1 ,20 mètres placées le long et en bout de toutes les bennes y compris celles (6 sur7) se trouvant déjà à une hauteur de 0,72 mètre par rapport au quai de déchargement. Seule, la benne gravats en contrebas du quai de déchargement, pouvait poser problème.
En 10 ans quelques accidents ont été effectivement constatés en France mais, est-ce que la seule et bonne réponse est l’inflation de réglementation déresponsabilisant le citoyen…
Conséquences immédiates concernant la déchetterie de Pleumartin : -plus de difficultés pour de nombreux usagers pour vider leurs déchets avec le risque réel de se faire mal au dos…etc (dépenses supplémentaires sécurité sociale et mutuelles en perspective ) - impossibilité pour 2 usagers de vider en même temps (ce qui était possible auparavant) d’où risque d’embouteillages, de conflits, voir de collision de véhicules… – concernant les chauffeurs qui viennent enlever les bennes, nécessité de contorsions pour amarrer les filets sachant que SIMER n’a fourni aucun mode opératoire. -pour les employés de la déchetterie : difficultés pour enjamber ces barrières lorsqu’ils veulent « égaliser » les bennes et risques accrus également d’accidents du travail.
Et une dépense de plusieurs milliers d’euros concernant Pleumartin. Nous demandons à SIMER le montant exact de la dépense pour Pleumartin et l’investissement total programmé concernant l’ensemble des déchetteries gérées par le SIMER ainsi que la communication de l’appel d’offres qui a été lancé.

Notre expérience d’usagers nous amène à penser que cette dépense sur la déchetterie de Pleumartin est stérile et inutile et qu’il aurait suffit de mettre 2 barrières de chantier au bord de la benne gravats ainsi que des protections de 50 cms de large (hauteur 1,20 m) entre l’intervalle se trouvant entre 2 bennes et de bien mettre en évidence des panneaux d’information sur « les risques potentiels et le bon comportement à adopter».
Donc, manifestement, il s’agit de gabegie de l’argent public dont nos élus sont pleinement responsables puisque gestionnaire du syndicat SIMER

Le principe de prévention oblige trop souvent à exagérer les risques et il devient aliénant et déresponsabilisant pour le citoyen tout en donnant l’illusion de pouvoir protecteur à l’Etat et aux élus (mais c’est un autre débat plus philosophique et sur les règles du vivre ensemble).
Alors pour continuer dans cette schizophrénie je propose un contrôle d’alcoolémie à l’entrée de la déchèterie, la mise en place de radars sur les quais pour déceler les comportements pervers des usagers avec p v immédiats, interdiction de fréquenter la déchèterie pendant 3,6 mois voir des stages payants obligatoires si récidive…
L’imagination pour interdire, taxer encore plus est au pouvoir dans nos collectivités, et le bon sens n’est vraiment plus chez nos élus. Mais c’est nous qui payons !

Jean claude Menneteau- la roche posay 86270

Nb) en ces temps de campagne électorale, les candidats se plaignent que l’Etat central diminue les dotations/ subventions et qu’en conséquence des dépenses d’investissement des collectivités locales sont en baisse…d’où 3 observations :
1) pour trop de collectivités, les économies c’est toujours pour les autres….
2) les dépenses de fonctionnement de nos collectivités territoriales progressent car aucune réforme de fond n’est entreprise
3) et si les dépenses d’investissement consistent à des travaux tels que ceux décidés par nos élus pour les déchèteries gérées par le SIMER, alors on est vraiment mal partis

Ps) il serait intéressant d’auditer le processus qui a conduit à prendre une telle décision (consultation des opérationnels dans les déchèteries, des usagers…rôle véritable des élus dans les décisions etc...)

 

Une pétition est en ligne sur le site de Merci Simer