L'eau qui nous empoisonne

 

8 Juin 2018 -

nous l'avions déjà rapporté ici l'année dernière sans beaucoup d'écho chez les autorités locales, l'eau distribuée dans les communes proches de Saint Savin est quasiment imbuvable (à la limite du tolérable vous dira le Siveer). Les canards locaux se réveillent aujourd'hui tel Centre Presse; il était temps!

"Trop d'un pesticide dans l'eau à Saint-Savin (source Centre Presse 06/2018)

Antigny, Béthines, Haims, Saint-Germain, Saint-Savin et Villemort. Depuis le mois de novembre (1), un arrêté préfectoral accorde à Eaux de Vienne une dérogation pour distribuer dans ces six communes de l'est de la Vienne, de l'eau de consommation dont la teneur en Atrazine déséthyl dépasse la limite de qualité réglementaire, fixée par l'Agence régionale de santé (ARS), à 0.1 microgramme par litre.... Accordée pour une durée maximale de 3 ans, la dérogation, oblige le syndicat à mener des actions qui permettront à l'avenir le respect de la limite de qualité de l'Atrazine déséthyl."

 

Cette mauvaise qualité de l'eau était connue, la revue "Que Choisir" s'en était déjà fait l'écho (voir l'article) l'année dernière. Il est difficile de comprendre que des mesures de prévention aient tant tardé, que va-t-il se passer et qui sera responsable si certaines maladies ont pour origine cette pollution chimique connue de tous? Alors souhaitons que des mesures réellement écologiques soient enfin prises d'urgence à l'encontre des monsanto-et-bayer réunis, sans parler des autres empoisonneurs tels certains agriculteurs mais nous pouvons en douter, Monsieur Hulot avait une belle occasion d'interdire ces produits dangereux pour la santé mais il semble que les lobbies soient définitivement les plus forts puisque la loi interdisant ces produits a été éludée.

Nous voilà donc obligé de continuer à acheter de l'eau de source dans les supermarchés de toutes marques pour au moins encore trois ans et à payer une eau inutilisable tres chère: merci messieurs!

"Les quantités de poison sont inférieures à la norme autorisée..." nous disent les distributeurs de l'eau; ouf!!! sauf que....

Nous vous remettons en mémoire de précédents articles:

eau potable

eau et nitrates