Patrimoine de nos ministres amis des banques

 

Selon les documents mis en ligne par Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, publiés par Le Parisien, Le gouvernement compte plusieurs millionnaires, les plus riches étant dans l’ordre Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.

La ministre du Travail, ancienne DRH de Danone, occupe la 1ère marche du podium avec 7,7 millions d’euros, dont 4 millions d’euros sur 3 contrats d’assurance vie, et 1,8 million d’euros répartis sur 11 comptes bancaires courants.

Le 2e plus riche du gouvernement est Nicolas Hulot dont le patrimoine avoisine les 7,3 millions d’euros. Dans le détail, le ministre de la Transition écologique détient pour 3,1 millions de parts de sa société de conseil Eole, 2,5 millions de patrimoine immobilier (5 biens en Bretagne, Corse et Savoie), et un million d’euros en assurance vie. Une surprise : Nicolas Hulot est propriétaire de 6 voitures dont une BMW, une VW mais aussi un vieux Land Rover, un Peugeot Boxer et une 2 CV ! Il possède aussi un scooter électrique BMW et un bateau à moteur acheté 24.600 euros en 2012.

En 3e position Françoise Nyssen, ministre de la Culture, dont le patrimoine atteint un peu plus de 5 millions d’euros, grâce à une société évaluée à plus de 4 millions. Et l’on apprend qu’elle a emprunté 22.000 euros pour rembourser un redressement fiscal.

La ministre des Armées, Florence Parly, ancienne de la SNCF et d’Air France, possède un appartement parisien de 200 m2, une résidence secondaire dans le Loiret et divers comptes bancaires, pour un montant de plus de 2 millions d’euros.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn possède elle aussi environ 2 millions d’euros de biens immobiliers, de comptes divers et 10.000 euros de bijoux.

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, est propriétaire d’un appartement de 190 m2 à Paris.

Gérald Darmanin, ministre du Budget, est le moins riche de tous. Il possède un terrain non constructible dans le Nord d’une valeur de 30.000 euros, une assurance vie de 1.592 euros, une voiture d’occasion de marque Citroën côtée 8.200 euros à l’argus et son compte courant à la Banque postale affiche 8.477 euros.

Les « pros » de la politique sont les moins bien lotis. Ainsi le patrimoine de Christophe Castaner, chargé des Relations avec le Parlement, dépasse juste le million d’euros en immobilier et assurance vie. Le Premier ministre, Edouard Philippe, possède environ 1,5 million d’euros. Mais tous les deux ont des emprunts à rembourser.

Quant à Gérard Collomb (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Economie) ou encore Jacques Mézard (Cohésion des territoires), ils ont des patrimoines conséquents mais en dessous ou autour du million.

Les derniers entrés au gouvernement lors du remaniement de novembre n’ont pas encore livré leurs déclarations.

Notons que le plus "écolo" et l'un des plus fortunés de nos ministres, monsieur Hulot, ne possède pas moins de 6 voitures parmi les plus polluantes et les plus grosses consomatrices de carburant mais aucune électrique, et un bateau à moteur qui ne doit pas fonctionner à l'eau de mer... l'écologie rapporte gros, voilà une preuve de plus s'il en fallait une ! Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais. Parions que l'aeroport de N.D. des Landes qui s'avere le pire choix tant économique qu'écologique verra le jour malgré la "farouche opposition" de ce ministre: qui laisserait priver Vinci et ses amis des millions d'euros en jeu ?