drapNouvelles du Front drapeau

 

 

m.a.j. du 23 Mai 2020

Une bien triste nouvelle: notre ami Dick, Richard Frisby, nous a quitté vendredi 1 er Mai atteint par ce virus après cinq semaines en réanimation au CHU de Poitiers. Arrivés à Saint Savin il y a quinze ans, Dick et Helen se sont vite fait apprécier de tous par leur sourire et leur grande générosité pour devenir des figures de Saint Savin aimées de tous. Nous n'aurions pu croire que ce solide gaillard si bon vivant puisse etre décimé par ce virus. Nous avons tous une pensée pour Helen qui fait front si courageusement. Dick, repose en paix, nous ne t'oublierons pas.

 

Bonne idée: Stéphane ouvre un 'drive' burger au FaSiLa Manger sur la place de l'Abbaye tous les soirs de 18h30 à 21h30 sous réserve de passer votre commande avant 16h le jour même. Informations et commandes au 06.14.45.02.65. Livraison possible»

Marché de Montmorillon le mercredi matin: de nouveau réorganisé ce 13 Mai, les commerçants sont revenus malgré une pluie abondante, Dudule et ses légumes, le Lait Gourmand de la Moulière et nombreux autres producteurs. Les chalands très souvent masqués et tenant distance: voilà qui peut inciter le public à revenir visiter ce marché.

Marché de Chauvigny: Il est à craindre que ce ne soit plus une bonne idée de le fréquenter: vous y serez accueilli par trois cerberes à l'amabilité douteuse à chaque porte vous obligeant à vous désinfecter les mains ce qui est parfait, le seul probleme étant le manque d'entretien des distributeurs de savon qui ne fonctionnent plus. Le déconfinement aidant, les promeneurs y reviennent en famille négligeant le port du masque qui ne semble pas convenir à leur mode urbanoïde, et ayant une notion des distances à respecter assez étrange; sans doute que le metre étalon urbain est beaucoup plus court que celui des "bouseux de la campagne". Seules bonnes raisons d'y venir: les asperges et légumes de la Boutinière, la ferme du Maras et la Brioche d'Antan.

Le port du masque toujours introuvable est vivement recommandé, au moins par respect pour nos congénères.

 

m.a.j du 14 Avril 2020

nos esprits simples de campagnards ayant quelques difficultés à comprendre les consignes de nos élites concernant le port du masque inutile qui va devenir en même temps obligatoire , nous suggérons à nos co-confinantes de la campagne de découvrir une mode très urbaine et très prisée à la Capitale: le port de la burqa. Certes vous ignorez tout de cet étrange vêtement qui est faite d'une grande pièce de tissu noir couvrant le corps féminin de la tête au pied, le nez, les oreilles, ne laissant apercevoir que les yeux (souvenez vous de ce vieux feuilleton de la Télévision, Belphégor): vous serez donc protégée intégralement sans devoir porter ces horribles masques pharmaceutiques si difficiles à trouver alors que, en même temps cette burqua est disponible chez tous bon-faiseurs moyen- orientaux. Petit avantage en ces temps difficiles, mesdames, étant totalement voilée, vous ne vous soucierez plus ni de votre maquillage, ni de votre coupe de cheveux, ni d'un quelconque vêtement à porter sous ce voile: Vive la Burka! En même temps prenez garde, il est interdit de dissimuler son visage sur la voie publique.

 

m.a.j. du 11 Avril 2020

en ce qui concerne les divers marchés:

à Montmorillon, bien peu de commerces et de producteurs mais un certain sérieux dans l'attitude des chalands et des marchands portant bien souvent le masque.

à Chauvigny, en dépit de la désinfection des mains bien surveillée à l'entrée du marché et des étals de plus en plus nombreux, on peut être très désagréablement surpris par l'attitude de certains clients souvent très 'urbanoïde' qui ne respectent que bien peu les règles en vigueur, voilà qui peut inciter à moins fréquenter ce marché... attitude que l'on retrouve de plus en plus souvent également dans de nombreuses "grandes surfaces". Il est d'ailleurs regrettable que ces hypermarchés proposant des "drive" ne vendent qu'une partie de leurs gamme de produits pourtant présents en rayons. Attention: en cas de rupture de stock, si certains produits manquent à votre commande, leur remboursement peut être compliqué (voir Leclerc et la revue Que Choisir)

 

m.a.j du 5 Avril 2020

à noter que le marché de Chauvigny du samedi matin se déroule dans les meilleurs conditions possibles avec désinfection des mains obligatoire à l'entrée, les chalands portant souvent un masque et que nombre de commercants y sont présent souvent masqués eux aussi.

A Saint Savin et alentours, redoublons de prudence sachant que les cas se multiplient et qu'au moins une personne de Saint Savin est décédée au CHU de Poitiers. En dépit des bonnes paroles gouvernementales, portez un masque si vous parvenez à vous en procurer un, cela ne nuira à personne.

 

m.a.j du 29 Mars 2020

Le marché du samedi à Chauvigny est maintenu jusqu'au 15 Avril mais les petits marchés de semaine en cette meme ville sont supprimés. Le marché de Saint Savin est également maintenu jusqu'au 15 du meme mois ainsi que celui de Montmorillon. Mais surprise, les producteurs de plans de végétaux sont interdits de marchés, pourquoi? demandez à nos gouvernants, sachant que ces memes plans sont pourtant vendus dans les grandes surfaces. Si vous souhaitez produire quelques tomates, mefiez vous des plans dont vous ignorez l'origine exacte, ces plans ont eux aussi une contamination par un virus qui risque de polluer votre jardin pour longtemps.

 

m.a.j du 27 Mars 2020

Le marché de Chauvigny est maintenu le 28 Mars, vous devriez y trouver le lait frais et entier de la Ferme du Maupas, ses yaourts nature et une nouveauté de crème au chocolat. En revanche, il est encore prématuré d'espérer trouver les célèbres asperges de Saint Genest. Nombre d'autres producteurs devraient y être présents. N'oublions pas que les marchés en plein air bien organisés permettent des achats alimentaires en toute sécurité. Il était remarquable de voir ce matin, les clients du marché de Saint Savin qui très spontanément établissaient une distance de près de 2 metres entre eux sous l’œil vigilant de la gendarmerie; on ne peut que regretter le nombre restreint de vendeurs ou producteurs qui aient oser venir: souhaitons que de nouveaux étals viennent exposer la semaine prochaine pour une clientèle bien présente et qui ne demande qu'à affluer. Le marché de Saint Savin pourrait très vite concurrencer le marché de Montmorillon à l'occasion de cette période de crise si l'offre y était plus abondante, ce qui n'était pas vraiment le cas ce matin. Ne serait ce pas une occasion inespérée de dynamiser le bourg en recréant un nouveau mode de vie plus 'local' ?

 

ce 26 Mars 2020

vous avez peut être entendu qu'un vilain virus nous voulait du mal et que le monsieur président avait décidé de nous confiner chez nous, autrement dit, que nous ne pouvions plus sortir de nos maisons ni appartements sans une autorisation écrite rédigée par vous meme de votre plus belle plume sur le modèle offert par la mairie. Cela pour éviter que le virus de votre voisin ne vous saute dessus. Les consignes de sécurité ayant été rabâchées, nous ne n'en rajouterons pas.

Vous devez bien vous douter que Saint Savin n'est pas épargné et que plusieurs cas ont apparu à Antigny puis Saint Germain et enfin Saint Savin, il nous faut donc redoubler de prudence et ne plus s'abandonner à de doux baisers ni d'énergiques poignées de main, la distance minimale syndicale entre deux personnes étant désormais d'un bon mètre soient 40 pouces pour nos amis britanniques.

Aux dernières nouvelles et en ce qui concerne le ravitaillement en denrées diverses si vous souhaitez survivre:

- la boulangerie Caburol est ouverte

- la boulangerie Lumeau devrait rouvrir comme prévu jeudi 26 (à vérifier)

- les deux pharmacies sont ouvertes et ne manquent pas de paracétamol

- Le tabac presse est ouvert " tout les matin de 6h à 13h" (sic), enfin tous les jours sauf jeudi et peut etre....

- Intermarché et Quick Market sont ouverts et ne sont pas en rupture de stock de papier hygiénique.

- La déchetterie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

- Les sacs poubelles blancs ne sont plus ramassés.

-Salons de coiffure et de beauté, bars, restaurants sont fermés, vous ne pourrez faire votre tiercé dominical. Si le danger vous avait soudain fait retrouvé la Foi, navré, il faudra attendre pour assister à une messe. Pour celles qui auraient voulu tenter de séduire un amant ou un mari avec les jolis petits dessous de chez Aubade, vous devrez utiliser une autre ruse, le magasin d'usine est fermé; il est vrai que de rester confinée chez soi, les journée sont longues...

Une bonne nouvelle: si la plupart des grands marchés des environs sont désormais fermés (Le Blanc, Chauvigny, Poitiers), les marchés de Montmorillon le mercredi matin (et de Saint Savin, en principe) le vendredi matin restent ouverts sur décision préfectorale: réjouissons nous, les achats sur le marché en produits frais sont certainement moins risqués que dans la promiscuité des grandes surfaces et vous ferez travailler les petits producteurs locaux.

N'oublions pas nos voisins qui pourraient être isolés, peut être certaines personnes âgées seraient heureuses que vous puissiez leur faire quelques courses...

Autre bonne nouvelle: le fuel pour votre automobile est affiché à 1.21€/litre ce matin à Montmorillon. Le fuel pour votre chaudière peut se négocier aux environs de 0.72€/litre selon quantité et qualité

Si vous avez des informations, des suggestions, des messages... n’hésitez pas à nous contacter sur notre email habituel:

 

philip@saintsavin86.fr