drapNouvelles du Front drapeau

m.a.j du 29 Mars 2020

Le marché du samedi à Chauvigny est maintenu jusqu'au 15 Avril mais les petits marchés de semaine en cette meme ville sont supprimés. Le marché de Saint Savin est également maintenu jusqu'au 15 du meme mois ainsi que celui de Montmorillon. Mais surprise, les producteurs de plans de végétaux sont interdits de marchés, pourquoi? demandez à nos gouvernants, sachant que ces memes plans sont pourtant vendus dans les grandes surfaces. Si vous souhaitez produire quelques tomates, mefiez vous des plans dont vous ignorez l'origine exacte, ces plans ont eux aussi une contamination par un virus qui risque de polluer votre jardin pour longtemps.

 

m.a.j du 27 Mars 2020

Le marché de Chauvigny est maintenu le 28 Mars, vous devriez y trouver le lait frais et entier de la Ferme du Maupas, ses yaourts nature et une nouveauté de crème au chocolat. En revanche, il est encore prématuré d'espérer trouver les célèbres asperges de Saint Genest. Nombre d'autres producteurs devraient y être présents. N'oublions pas que les marchés en plein air bien organisés permettent des achats alimentaires en toute sécurité. Il était remarquable de voir ce matin, les clients du marché de Saint Savin qui très spontanément établissaient une distance de près de 2 metres entre eux sous l’œil vigilant de la gendarmerie; on ne peut que regretter le nombre restreint de vendeurs ou producteurs qui aient oser venir: souhaitons que de nouveaux étals viennent exposer la semaine prochaine pour une clientèle bien présente et qui ne demande qu'à affluer. Le marché de Saint Savin pourrait très vite concurrencer le marché de Montmorillon à l'occasion de cette période de crise si l'offre y était plus abondante, ce qui n'était pas vraiment le cas ce matin. Ne serait ce pas une occasion inespérée de dynamiser le bourg en recréant un nouveau mode de vie plus 'local' ?

 

ce 26 Mars 2020

vous avez peut être entendu qu'un vilain virus nous voulait du mal et que le monsieur président avait décidé de nous confiner chez nous, autrement dit, que nous ne pouvions plus sortir de nos maisons ni appartements sans une autorisation écrite rédigée par vous meme de votre plus belle plume sur le modèle offert par la mairie. Cela pour éviter que le virus de votre voisin ne vous saute dessus. Les consignes de sécurité ayant été rabâchées, nous ne n'en rajouterons pas.

Vous devez bien vous douter que Saint Savin n'est pas épargné et que plusieurs cas ont apparu à Antigny puis Saint Germain et enfin Saint Savin, il nous faut donc redoubler de prudence et ne plus s'abandonner à de doux baisers ni d'énergiques poignées de main, la distance minimale syndicale entre deux personnes étant désormais d'un bon mètre soient 40 pouces pour nos amis britanniques.

Aux dernières nouvelles et en ce qui concerne le ravitaillement en denrées diverses si vous souhaitez survivre:

- la boulangerie Caburol est ouverte

- la boulangerie Lumeau devrait rouvrir comme prévu jeudi 26 (à vérifier)

- les deux pharmacies sont ouvertes et ne manquent pas de paracétamol

- Le tabac presse est ouvert " tout les matin de 6h à 13h" (sic), enfin tous les jours sauf jeudi et peut etre....

- Intermarché et Quick Market sont ouverts et ne sont pas en rupture de stock de papier hygiénique.

- La déchetterie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

- Les sacs poubelles blancs ne sont plus ramassés.

-Salons de coiffure et de beauté, bars, restaurants sont fermés, vous ne pourrez faire votre tiercé dominical. Si le danger vous avait soudain fait retrouvé la Foi, navré, il faudra attendre pour assister à une messe. Pour celles qui auraient voulu tenter de séduire un amant ou un mari avec les jolis petits dessous de chez Aubade, vous devrez utiliser une autre ruse, le magasin d'usine est fermé; il est vrai que de rester confinée chez soi, les journée sont longues...

Une bonne nouvelle: si la plupart des grands marchés des environs sont désormais fermés (Le Blanc, Chauvigny, Poitiers), les marchés de Montmorillon le mercredi matin (et de Saint Savin, en principe) le vendredi matin restent ouverts sur décision préfectorale: réjouissons nous, les achats sur le marché en produits frais sont certainement moins risqués que dans la promiscuité des grandes surfaces et vous ferez travailler les petits producteurs locaux.

N'oublions pas nos voisins qui pourraient être isolés, peut être certaines personnes âgées seraient heureuses que vous puissiez leur faire quelques courses...

Autre bonne nouvelle: le fuel pour votre automobile est affiché à 1.21€/litre ce matin à Montmorillon. Le fuel pour votre chaudière peut se négocier aux environs de 0.72€/litre selon quantité et qualité

Si vous avez des informations, des suggestions, des messages... n’hésitez pas à nous contacter sur notre email habituel:

 

philip@saintsavin86.fr