UN MASQUE POUR TOUS

Dernieres nouvelles de ce 4 Mai 2020:

plus de 1300 masques sont prêts et vont être remis dans les boites aux lettres par des bénévoles en priorité pour les personnes agées ou plus vulnérables. Ces masques sont distribués gracieusement dans les communes du canton: Saint Savin, Saint Germain, etc... nonobstant diverses participations ou non participations municipales. Remerciements à la mairie de Saint Savin qui a fourni une première liste de distribution prioritaire.

Notons également que des masques de fabrication artisanale et locale ont été réalisés et distribués sous l'égide des mairies de Villemort et Haims, que la mairie de Chauvigny a également fait distribué des masques de protection dont le port devient plus ou moins obligatoire au fur et à mesure de l'arrivée de cette protection dans les foyers, depuis que la population et certains élus prennent en charge leur protection en l'absence patente des bons soins de nos "sachants et gouvernants".

***

Alexis Bouchalais, étudiant en Droit de la Santé originaire de Saint Germain, devant délaisser l'un de ses jouets favoris, sa 4L Renault rouge version saharienne, confinement oblige, a décidé de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot dans cette période quelque peu critique en attendant que des masques protecteurs de virus nous tombent du ciel, voici ce qu'il nous écrit:

"L'idée est partie d'un constat. Je me suis dit, que certaines communes de France parviennent à coudre des masques pour leurs habitants, si certains en sont déjà capables, nous, avec le savoir-faire imprégné sur notre territoire avec l'usine Aubade, devons pouvoir en être également capables. Et voila, j'ai proposé cette idée à Mélissa Hélion une amie, et nous nous sommes lancés dans ce projet. J'ai initié une distribution d'affiches dans la commune pour récupérer des dons de tissus, d'élastiques, mais aussi pour rechercher des couturières bénévoles. Parallèlement, j'ai été contacté par Diane de Moussac, habitante d'Antigny, qui avait eu une idée similaire. Nous avons donc décidé d'allier nos forces pour monter un projet solidaire "Un masque pour tous."

Le projet "Un masque pour tous", c'est l'idée de fournir avant le déconfinement, aux citoyens du canton de Saint-Savin, un masque en tissu lavable et réutilisable, conforme aux réglementations de l'AFNOR (Agence Française de Normalisation).

Au bout de quelques jours et après avoir contacté nos connaissances, nous comptons aujourd'hui une vingtaine de couturières (que je remercie chaleureusement), mais aussi des personnes qui œuvrent à la découpe du tissu afin de faciliter le travail des couturières. Nous avons également recueilli de nombreux dons de tissus et quelques élastiques, ce qui nous a permis de lancer efficacement notre production. J'ai également réussi à tisser un partenariat avec l'entreprise Aubade, qui va nous faire don d'une bobine de 100 mètres d'élastiques, sans quoi nous aurions été bloqués par la pénurie... 

Aujourd'hui, la production est lancée, mais nous sommes bien évidemment toujours en quête de tissu, d'élastique, de fil, mais aussi de BÉNÉVOLES pour nous aider dans cette belle aventure. 

Les masques seront distribués gratuitement à la population quelques temps avant le déconfinement. La stratégie de distribution est actuellement à l'étude en concertation avec les médecins et les municipalités. 

Alexis BOUCHALAIS

Etudiant en Droit et Management de la Santé

Vous pouvez rejoindre Alexis Bouchalais et sa petite équipe en le contactant au 06 77 29 40 00