Tous n'étaient pas invités à la fête,

5/08/2022 - C'est l'été! le temps des vacances que d'aucuns apprécient fêter joyeusement après ces deux années d'emprisonnement offertes par nos gouvernants. Mais il ne faudrait pas pour autant en abuser et nuire à son voisinage avec des bruits que l'on appellera de la musique, interdisant tout sommeil dans l'entourage jusqu’à plus de 4 heure le matin. C'est ce que semblent pourtant avoir oublié de jeunes habitants de la Grand Rue à proximité de la rue Claire et dont les rythmes dits musicaux ont étés partagés jusqu'à proximité du Vieux Pont jusqu'au chant du coq, en dépit des alertes données à la gendarmerie de Saint Savin et de Poitiers.

Mais voilà que ces mêmes jeunes gens, après une première nuit de beuveries et d'abus de fumées curieusement parfumées, décident de fêter le lendemain même, nuit du 4 Aout, l'abolition des Privilèges et entre autre celui d'emmerder leurs voisins: cette nouvelle fête dura encore toute la nuit malgré la visite de la Gendarmerie à laquelle ces courageux jeunes gens refusèrent d'ouvrir leur porte: il est vrai que lorsqu'un gendarme frappe à la porte en déclarant "gendarmerie, ouvrez!" il est plus facile de se cacher que d'affronter les ennuis à venir: belle erreur! on ne déplace pas la maréchaussée vainement, celle ci en garde toujours des traces d'autant que ce lieu est déjà connu pour la culture d'herbes aux étranges fumées...Courageux jeunes gens qui après le départ des gendarmes recommencèrent leur "fete" jusqu'à plus de 4 heures le matin suivant.

Plusieurs personnes ont porté plainte le lendemain tant auprès des gendarmes que de la mairie. Ne sachant pas les suites données par la maréchaussée à cette affaire, nous noterons cependant que monsieur le Maire, premier magistrat du village, recevant les doléances de plusieurs saint-savinois, n'a pu que répondre qu'il ne pouvait rien faire... Ah??? A Saint Savin, va-t-on préférer planter quelques fleurs aux coins des rues plutot d'assurer la quiétude des citoyens? Nous pouvions penser qu'un petit village de caractère était un petit village où il faisant bon vivre entre voisins mais sans doute n'avons nous rien compris.

Petite information pratique: en cas de problème, plutôt que d'appeler vainement la gendarmerie de Saint Savin, appelez le 17 sinon la gendarmerie de Montmorillon, celle de Saint Savin n'étant ouverte qu'à mi temps.

Retour à la page principale