Les vélos bien accueillis sur la Scandibérique
Des vacances à vélo, c'est tendance. La Scandibérique, qui part de Norvège pour rejoindre l'Espagne, traverse la Vienne. Découverte.
Lucie Beauregard montre le tracé de la Scandibérique et son passage dans le sud Vienne.
Lucie Beauregard montre le tracé de la Scandibérique et son passage dans le sud Vienne.
lsamit

C'est vert et vallonné. Bucolique. Sur les 5.122 km entre Trondheim en Norvège et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, la Scandibérique (partie française de l'EuroVélo 3) traverse le département de la Vienne sur 116 km de Dangé-Saint-Romain à Availles-Limouzine. Le tracé a été inauguré en juin 2019 à Valdivienne, sur le site des Genêts.

« Le tracé longe la Vienne au plus près de la rivière », explique Lucie Beauregard, à l'accueil du bureau d'information touristique de Lussac-les-Châteaux. Le sud Vienne sait recevoir les cyclotouristes. Cet office et celui de L'Isle-Jourdain ont le label Accueil Vélos. Comme d'autres acteurs touristiques, campings, gîtes, musées de Civaux et Lussac, et même la centrale de Civaux pour les amateurs de tourisme industriel.

« On note
un regain
pour le vélo »

« Cela permet aux cyclotouristes de trouver des hébergements et des sites culturels à visiter à mons de 5 km du tracé. On peut faciliter leur voyage, leur apporter du confort et de la sécurité. » Il suffit d'une bifurcation de quelques coups de pédale pour aller admirer l'abbaye de la Réau ou le beau village de Morthemer...
Difficile de savoir combien de cyclos empruntent la Scandibérique. « Nous n'avons pas encore de chiffres. Notre ressenti, c'est que ça commence à se développer. On note un regain pour le vélo. Certains tronçons sont adaptés à des balades agréables en famille. On voit aussi des célibataires et des couples qui choisissent ce mode de voyage doux. C'est un peu plus sportif dans le sud du côté d'Availles... »
Les vacances commencent dès qu'on enfourche son vélo pour voyager. On découvre les paysages et ce qui nous entoure au rythme des mollets. « À nous d'attirer les cyclos sur notre tracé. Nous souhaitons promouvoir la portion Scandibérique du sud Vienne sur nos supports papier et numériques. Des panneaux touristiques vont aussi être installés à l'intention des cyclotouristes. »
Que l'on suive une portion du tracé ou que l'on se lance sur la route des pèlerins à vélo jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est l'assurance de vivre une aventure hors des sentiers battus.

Site: rando.sudviennepoitou.com
Application disponible sur App Store et Android: Rando en Sud Vienne Poitou.

Laurence Mondon Samit